Préparer la rénovation de sa salle de bain : Le carrelage

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bains vieillissante ? Outre un rafraichissement des meubles, des joints, de votre douche ou baignoire (Avec par exemple linstallation dune douche à litalienne carrelée), un changement des carrelages muraux et de sols participera à renouveler totalement laspect de votre salle de bains et lui donnera une nouvelle vie dans laquelle vous vous sentirez bien.

Que vous confiez la rénovation à une entreprise spécialiste ou que vous souhaitiez faire celle-ci vous-même, il est important de vérifier plusieurs points avant le lancement du chantier, notamment en ce qui concerne le carrelage.

Faut-il forcément retirer l’ancien carrelage pour en poser un nouveau ?

Si la dépose de lancien carrelage est une solution préférable la plupart du temps, elle nest toutefois plus obligatoire. Alors pourquoi dépenser plus sil nest pas nécessaire? Aujourdhui les normes et les produits existants nous le permettent sans aucun effets sur le résultat final. Il existe en effet des primaires daccrochage et des colles spécifiques pour la pose de carreaux sur un carrelage ou faïence existante. Même avec lutilisation de ces produits là, il convient de vérifier les points suivants :

  • Les anciens carreaux doivent être toujours solidement fixés au mur (Pas de jeu, de bruit creux sur de grandes surfaces, pas de carreau brisé auquel cas convient une stabilisation de cette surface. En cas de manque de revêtements muraux en haut des murs suite à une pose non toute hauteur il conviendra de combler ces manques avec un revêtement dur et en continuation parfaite avec la faïence existante si vous souhaitez surélever la hauteur finie de votre nouvel ouvrage.
  • La surface carrelée doit être parfaitement plane.  
  • Il conviendra de dégraisser et nettoyer (Notamment les traces de calcaire) parfaitement la surface qui servira de base pour le nouveau carrelage (Par exemple à la lessive type St Marc ou liquide vaisselle).
  • La colle spécifique pour la pose devra être aux normes pour une pose sur ancien revêtement existant et de qualité professionnelle, méfiez-vous des premiers prix ! Il sagit là de l’élément vital pour la longévité de votre nouvelle réalisation.

Faut-il poncer l’ancien carrelage avant la pose d’un nouveau par-dessus ?

Selon le type de carrelage, il peut en effet être nécessaire de « casser » la couche de vernis pour assurer un bon accrochage du primaire daccroche. Un nettoyage minutieux est ensuite indispensable pour retirer toute poussière de la surface et des joints. Dans tous les cas on appliquera un primaire daccrochage au préalable pour éviter toute surprise. 

En respectant ces conseils, il est tout à fait possible de poser un carrelage neuf sur un ancien, nhésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et toute demande de devis !