Bien choisir son carrelage

Vous avez tranché, vous souhaitez poser du carrelage dans lune de vos pièces de vie (ou plusieurs). Reste à définir le choix du carrelage, car il en existe plusieurs types.

Le choix se fera notamment en fonction de lusage et de la pièce concernée, on prêtera attention aux différentes normes qui régissent ces matériaux.

Outre les carreaux de pierres naturelles (Marbre, granit, ardoises, ) ou de terre cuite, il existe 4 grandes familles pour les carreaux les plus courants :

    • La faïence

Réalisée à partir de céramique fine sur laquelle est déposé une couche décorative en émail, il est le carrelage le plus abordable, mais aussi le moins résistant. Vous la remarquerez car elle est souvent rouge à son dos.  Elle permet toutes les fantaisies décoratives et ne se destine quaux revêtement muraux. 

    • Le grès émaillé

Carrelage cuit à 1200°, il est un mélange de matières premières broyées puis compressées à laide dune presse hydraulique. Un émail décoratif (La partie visible de votre carreau) est ensuite apposé dessus. Son usage est destiné aux murs car son aspect visuel est plus sensible aux chocs et à lusure.

    • Le grès cérame émaillé

Reprenant la solidité d'un grès cérame pleine masse, à la différence qu'on lui adjoint à sa surface un émail décoré pour plus de fantaisie décorative. Attention toutefois, la décoration reposant uniquement sur l’émail, celle-ci est donc tout aussi fragile que le grès émaillé. Idéal pour les murs.

    • Le grès cérame pleine masse

Mélange dargile et de composés minéraux qui vont lui conférer une résistance maximale, il est en général teinté dans la masse, et imite les pierres naturelles. Il permet moins de fantaisie en termes de décoration. Il se destine parfaitement aux sols et aux murs grâce à sa résistance inégalée à lusure et aux chocs. 

 

Classements UPEC et PEI :  Les méconnus du grand public. 

Enfin au moment du choix, notamment pour vos carreaux de sol, portez votre attention sur les notations de votre choix. Il existe en effet un classement dit UPEC permettant d'évaluer la qualité du carreau : U comme usure à la marche, P comme poinçonnement(Chute d'objets, meubles à roulettes), E comme Eau(Résistance à l'eau et l'humidité), C comme chimie(Résistance aux produits chimiques/d'entretien) permettant d’évaluer la qualité du carreau. Celle-ci évalue 4 aspects, chacun gradué de 1 à 4, 1 étant la note la plus faible, 4 la meilleure. 

Enfin, pour les carreaux disposant dune couche d’émail (Hors grès cérame pleine masse donc), le classement PEI permet d’évaluer la résistance à labrasion et à lusure, la note allant de 1 à 5, 1 étant la résistance la plus faible, 5 la plus forte (5 étant généralement destiné aux surfaces de locaux recevant du public types surfaces commerciales).


Vous disposez maintenant de toutes les cartes pour choisir le bon carrelage pour votre projet, nous sommes bien sûr là pour vous accompagner et vous conseiller, contactez-nous !